banner recherche

SIX PNR de l’université Sétif 1

     Pour une recherche scientifique utile au développement socioéconomique du pays, plus particulièrement pour répondre aux trois priorité nationales, à savoir : la sécurité alimentaire, la santé du citoyen et la sécurité énergétique, des appels à projets nationaux de recherche (PNR) ont été lancés en 2022 pour la 2ème année consécutive.

     Dans les trois domaines prioritaires, les chercheurs de notre université ont soumis un peu moins d’une trentaine de projets. A l’échelle nationale, des centaines de projets ont été recueillis par les deux agences thématiques concernées (ATRST et ATRSSV). Les projets soumis ont subi des évaluations filtrantes à trois niveaux :

  • La vérification, par les agences concernées (ATRST et ATRSSV), de la conformité des projets soumis par rapport à l’appel lancé
  • L’évaluation scientifique des projets par des experts confirmés
  • L’évaluation finale des projets par les CIP (commissions inter sectorielles) pour l’étude de la maturité technologique des projets ainsi que les livrables et leurs impacts

Suite à ces trois étapes, les résultats ont été annoncés la semaine passée.  A l’échelle nationale, les PNR retenus sont répartis comme suit : Santé du citoyen : 18 PNR, Sécurité énergétique : 27 PNR et sécurité alimentaire : 34 PNR.

Parmi ces PNR agréés, quatre projets sont issus de notre université. Les projets portés par des chercheurs de l’UFAS sont :

 

  1. Sécurité énergétique :

1- Amélioration des performances des batteries de stockage de l’énergie solaire, Pr Farid HABELHAMES, faculté de technologie.

2- Élaboration d'un logiciel d'aide à la décision pour l'optimisation et l'amélioration du fonctionnement de l'unité 100-RA1K de production des essences et de l'hydrogène de la raffinerie de Skikda, Pr Boukezoula Tayeb Fakhreddine, faculté des sciences

 

  1. Santé du citoyen :

3-Développement de substituts osseux en céramique à partir du phosphate local, Pr HAMIDOUCHE Mouhammed, institut d'optique et mécanique de précision.

4-Confection par scanning et impression 3D de bolus pour patients traités par radiothérapie, Pr KHARFI Fayçal, Faculté des sciences.

5- Impact de l'hypo fractionnement sur les rendez-vous de radiothérapie dans le traitement du cancer du sein: sélectionner mieux; pour irradier moins et traiter plus. Pr Boudaoud Khadidja, faculté de Médecine

6- Production de l'acide hyaluronique, Bouzid Djihane, faculté SNV

A cette honorable occasion, nous félicitons les collègues chercheurs et nous leur souhaitons un plein succès dans la concrétisation de leurs projets.  L’université travaillera pour réunir les conditions de la réussite de ces 4 PNR en plus des 2 autres agréés en mars 2022.

 

Ressources documentaires